Crevettes sauvages sauce crème inspiration "Oasis"
- Loleleme
- 19 nov. 2021
- 2 min de lecture
La crevette sauvage de Guyane, de type penaeus subtilis, est pêchée sur les côtes du plateau guyanais. Les gambas du plus gros calibres (10/20 ou 20/30) sont excellentes grillées ou en sauce. C'est un des produits phares de la table guyanaise. Le restaurant L'Oasis, directement sur la plage des Salines à Remire-Montjoly est réputée pour sa carte de crevettes en sauce, notamment la sauce Oasis, - excellente ! - à la composition secrète mais qui pourrait ressembler à la recette suivante.
Portion : 4
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 23 minutes

Ingrédients :
16 crevettes sauvages - calibre 10/20 ou 20/30,
1 oignon,
4 gousses d'ail,
1 bouquet de coriandre,
1 bouquet de cives ou de ciboulettes,
1 piment fort,
1 cube de bouillon de légumes bio non salé,
1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
5 cl de rhum blanc,
10 cl de vin blanc sec,
15 cl de crème liquide,
quelques gouttes de tabasco, de sauce piment,
1 citron vert,
sel et poivre du moulin,
Préparation :
Ciseler et réserver à part l'ail et l'oignon et les bouquets d'herbes.
Détailler en gros dés les tomates.
Faire suer l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive, après 5 minutes, flamber au rhum et quand il n'y a plus de flammes, ajouter le vin blanc.
Laisser réduire à sec puis ajouter les tomates et laisser fondre à feu doux en remuant pendant 5 minutes.
Ajouter la crème liquide et le cube de bouillon de légumes.
Porter à ébullition et laisser mijoter à feu très doux pendant encore 5 minutes.
Saler, poivrer,
Incorporer les crevettes entières, non décortiquées, dans la sauce, mélanger, porter à ébullition, couvrir et laisser cuire pendant 3 minutes avant d'éteindre le feu, laisser encore couvert hors du feu pendant 5 minutes.
Servir les crevettes dans la poêle ou à l'assiette, saupoudrées avec les herbes fraîches ciselées et décorées avec les 1/4 de citron. Selon le goût et l'affinité, on peut ajouter un petit morceau de piment en même temps que le bouillon ou simplement le proposer à table... Ou pas...
Astuce :
Enlever ou pas le tube digestif : dur dilemme ! Personnellement, je ne l'enlève pas quand je veux réaliser des crevettes grillées ou en sauce, car il faut au préalable décortiquer les crevettes et la chair durcit, sèche et cuit trop vite... Si vous y tenez, la recette peut se réaliser en avec des crevettes décortiquées mais bon... Est-ce qu'on enlève l'appareil digestif des moules avant de les manger avec des frites, hein ?
Comments