top of page

Gravlax de carangue au combava

Dernière mise à jour : 18 nov. 2021

Réaliser simplement un gravelax de carangue ou d'un autre poisson parfait pour une entrée ou pour des toasts apéritifs. L'élément principal de cette recette est peut-être autant le poisson que les feuilles de combava qui vont le parfumer.

gravlax de carangue combava

Portions : 8 Préparation : 25 minutes


Ingrédients :

500 gr de filets de carangue (ou de tout autre poisson frais et bien entendu sauvage ou d'un élévage bio...)

100 gr de gros sel

100 gr de sucre muscovado

5 feuilles de combava


Préparation :

Parer les filets de poisson en enlevant les partie brunâtre, la peau et les arrêtes.

Mélanger et écraser dans un pilon le mélange de gros sel, de sucre muscovado et les feuilles de combava préalablement hachées finement à l'éminceur.

Verser la moitié du mélange sel/sucre dans un récipient pouvant contenir à plat tous les filets. Recouvrir du reste du mélange en répartissant afin que tous le poisson soit couvert.

Laisser mariner en fonction de l'épaisseur des filets : de 10 heures et jusqu'à 48h pour un gros filet de poisson épais.

Avec l'habitude, vous estimerez le temps nécessaire en fonction de votre goût et du produit désiré : si vous souhaitez un poisson avec une texture proche du sashimi, réduisez le temps de marinade, plus il va mariner, plus il va s'imprégner de sel et de sucre et plus il va sécher.


Le truc en plus :

Le sucre muscovado est un sucre non raffiné qui a un goût plus prononcé que le sucre blanc mais au pouvoir sucrant plus faible. Il a de plus une saveur presque anisée, caramélisée qui va s'allier parfaitement avec un gravlax.

La feuille de combava est un condiment très puissant, parfait pour des bouillons mais aussi pour des marinades. Le combava est un agrume, le fruit est aussi utilisé en cuisine notamment pour son zeste.





Comentarios


bottom of page