Gunkan maki, poisson ou crevettes, marinés façon teriyaki
- Loleleme
- 21 sept. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2021
Un recette facilement déclinable avec de l'avocat, des légumes marinés ou confits, du tofu mariné ou fumé...
Portions : 4 Préparation : 35 minutes Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
180 gr de loubine (ou d'un autre poisson blanc) ou 180 gr de queues de crevettes sauvages marinées façon teriyaki, (voir ici la recette de la loubine ou des crevettes sauce Teriyaki)
250 gr de riz rond pour sushi,
250 cl d'eau,
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz,
1 cuillère à soupe de sucre,
1 cuillère à café de sel.
6 feuilles de nori,
Quelques tiges de cives et graines de sésame pour le décor,
Wasabi,
Sauce soja et gingembre au vinaigre pour accompagner.
Cuire le riz : laver le riz à la main dans un saladier avec beaucoup d'eau. Jeter l'eau doucement en veillant à garder le riz au fond du saladier puis renouveler l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire. Verser dans un chinois et laisser s'égoutter complètement. Porter 250 cl d'eau à ébullition avec le riz dans une casserole... Dès l'ébullition, réduire le feu jusqu'à léger frémissement et laisser cuire 10 minutes à couvert sans ouvrir, jusqu'à évaporation totale de l'eau. Laisser refroidir à couvert 10 minutes, assaisonner avec le mélange vinaigre de riz/sucre/sel et réserver au froid.
Fabriquer les makis : former à la main des petites boulettes ovales de riz. Poser une mini noisette de wasabi sur le dessus des boulettes. Couper chaque feuille de nori en 5 lanières identiques dans le sans de la longueur avec des ciseaux. Entourer chaque boulette de riz avec un lanière de nori, garnir le dessus du maki avec des dés de poisson ou deux demi-queues de crevettes marinés. Poser un morceau de cive et saupoudrer de quelques graines de sésame. Servir les makis bien frais accompagnés de sauce soja, de wasabi et de gingembre au vinaigre.
Astuce :
Pour éviter que les boulettes de riz ne collent aux doigts, se les rincer régulièrement dans un cul de poule rempli d'eau froide vinaigrée.
Comentários