Un plat vegan inspiré d'un déjeuner "étoilé" chez Claire Vallée, restaurant Ona...
Ma version : poivrons verts et rouges farcis tempeh et champignons, panés au charbon végétal, crème végétale d'ail ! Même un carnivore devrait apprécier !
Portion : 4 Préparation : 30 minutes Cuisson : 55 minutes
Ingrédients :
4 beaux poivrons, 2 rouges, 2 verts si possible...
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 échalotes
400 gr de champignons de Paris
200 gr de tempeh
1 cuillère à soupe de charbon végétal
125 ml de crème de soja
4 gousses d'ail
Sel
Poivre blanc
4 feuilles de basilic
Préparation :
Éplucher délicatement les poivrons avec un économe aiguisé, les couper en deux dans le sens de la longueur et les épépiner.
Faire cuire les demi-poivrons à la vapeur pendant 5 minutes. Saler et réserver au frais.
Suer à l'huile d'olive les échalotes ciselées et ajouter les champignons de Paris émincés. Laisser l'eau s'évaporer complètement.
Ajouter le tempeh émietté et laisser revenir en remuant pendant quelques minutes, saler, poivrer
Passer au robot-coupe quelques instant de manière à conserver de la structure et une farce pas trop fine puis réserver au frais.
Quand tout est refroidi, étaler chaque demi poivrons sur un carré de papier film, répartir généreusement la farce sur les poivrons, refermer le papier film pour former une jolie boule bien serrée, faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes.
Laisser refroidir.
Idéalement le lendemain : avec un pinceau lustrer les poivrons à l'huile d'olive, saupoudrer les verts de poudre de charbon végétal et enfourner à 90 degrés pendant 20 minutes.
Pendant ce temps faire bouillir la crème de soja avec les gousses d'ail hachées, mixer, saler et poivrer. Couper délicatement avec une lame bien aiguisée les poivrons en deux. Dresser une moitié rouge, une moitié noire, un poil de crème d'ail dans le fond de l'assiette et poser une feuille de basilic pour terminer le dressage.
Astuce :
Le charbon végétal : obtenu par combustion à haute température de substances végétales (souvent des noix de coco...), la poudre noire est utilisée en cuisine dans un but esthétique et permet d'amener un joli noir dans nos assiettes. Avant tout il est souvent consommé à des fins thérapeutiques : contre plein de troubles du système digestif ou comme un dépuratif capable d'absorber et d'éliminer les substances indésirables de l'organisme. Ce pouvoir absorbant est aussi efficace contre les substances actifs des médicaments, cela peut être gênant... Il convient donc d'éloigner sa consommation de celle d'un médicament ou d'un pilule de 3h...
Comentários